Alors que l’air se refroidit et qu’apparaissent les premiers flocons, décembre arrive avec son cortège de traditions chaleureuses et de délices culinaires. En cette période si spéciale, notre équipe est ravie de partager avec vous une recette réconfortante créée par notre diététicienne, conciliant plaisir gustatif et équilibre nutritionnel, et incarnant parfaitement l’esprit de ce mois.
La recette
Chicon au gratin crème de chou-fleur (pour 4 personnes)
- 8 tranches de jambon à l’os ou de saumon fumé
- 8 chicons
- 1 chou-fleur (+/- 500g)
- 4dl de lait demi-écrémé ou de bouillon de légumes
- 150g de fromage à gratin râpé
- Poivre, noix de muscade, sel
- 600g de pommes de terre ou 240g de riz cru
1. Faites cuire vos chicons à la vapeur ou au micro-ondes après les avoir épicés avec du poivre et de la noix de muscade. Puis bien les égoutter.
2. Faites cuire les petits bouquets de chou-fleur à la vapeur et les mixer en ajoutant progressivement le lait ou le bouillon pour obtenir la consistance d’une crème. Ajoutez la moitié du fromage.
3. Faites cuire les pommes de terre.
4. Enroulez les chicons de jambon ou de saumon, disposez les dans un plat allant au four et nappez-les avec la sauce chou-fleur.
5. Ajoutez le reste de fromage et faites gratiner au four 10 à 15 minutes.
6. Servez avec des pommes de terre ou du riz
Pour ceux qui n’aiment pas le chicon, il peut être remplacé par une grosse carotte cuite, une branche de céleri, un blanc de poireau ou des asperges (en saison !).
Quels bienfaits ?
Cette recette combine des aliments sains avec une expérience gustative délicieuse. Elle est adaptable, équilibrée et présente différents bienfaits :
- Un équilibre nutritionnel : le chou-fleur est riche en vitamines C et K, est une source de fibres alimentaires et d’antioxydants. Il contribue au renforcement du système immunitaire et à la santé osseuse. Les chicons sont également riches en fibres et antioxydants, mais également en vitamine B. Ils favorisent la digestion.
- Faible teneur en matière grasse : la crème de chou-fleur permet de remplacer les sauces riches en matières grasses.
Le saviez-vous ? La recette des chicons au gratin cache un secret ancestral : elle trouve ses racines dans les pratiques culinaires des moines belges du Moyen-Âge.
Quels légumes en Belgique en décembre ?
Ce mois-ci, malgré le froid, la nature offre une palette de légumes apportant saveurs et nutriments. Voici un récapitulatif des légumes locaux de saison créé par la coopérative “Les petits producteurs”.
Cliquez ici pour voir le calendrier de décembre
Manger des légumes locaux et de saison assure une meilleure qualité et assure la fraicheur des produits. Cela soutient également l’économie locale et les producteurs locaux.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes, et un bon appétit !
L’équipe du CSIC.
Sources : Anne Frisque – diététicienne, lespetitsproducteurs.be