Le CSIC fonctionne au forfait. Cela implique la gratuité des soins auprès de nos médecins généralistes et de nos infirmières ou aide-soignantes pour les patients inscrits au CSIC.

En contrepartie, nos patients doivent impérativement faire appel à un médecin généraliste ou à un infirmier de notre équipe en cas de besoin.

Les seules exceptions concernent des prestations urgentes survenant la nuit ou le week-end, à un moment où les médecins du CSIC ne sont pas disponibles. Si votre problème ne peut attendre, vous pouvez faire appel à un médecin de la Maison de Garde (Sprimont, Aywaille, Comblain-au-pont, Esneux, Ferrières) en formant le n° de téléphone 1733 ou au médecin de garde de la région qui vous concerne.

Le montant de la consultation pris en charge par la mutuelle vous sera remboursé par le CSIC. Un montant restera toutefois à votre charge. Si vous avez besoin de soins infirmiers, même le week-end, Madame Aline Leyon, coordinatrice de notre équipe de soins, peut les organiser. Elle est joignable au 0486 04 33 85. Les appels non-urgents et prises de rendez-vous seront réceptionnés à ce même numéro uniquement de 8h à 18h.

Attention : la gratuité des soins infirmiers ne concerne que les prestations réalisées par les membres de notre équipe de soins. Si vous faites appel à des infirmiers extérieurs au CSIC, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement, ni de la mutuelle, ni du CSIC.

Praticien ordinateur

Voici quelques situations dans lesquelles vous n’obtiendrez aucun remboursement :

  • Consultation d’un médecin généraliste nutritionniste
    En ce domaine, le CSIC a engagé une diététicienne, Madame Anne FRISQUE, qui peut vous prendre en charge à des tarifs préférentiels pour les patients inscrits au CSIC.
  • Consultation d’un médecin généraliste pour des séances d’acupuncture
    Vous pouvez faire appel à un médecin spécialiste qui pratique ces gestes, par exemple, un anesthésiste. Votre mutuelle vous remboursera alors sa quote-part.
  • Consultation d’un médecin généraliste en médecine sportive
    Il n’en est pas de même si ce médecin du sport est un spécialiste en médecine physique (physiothérapeute).
  • Consultation d’un médecin généraliste pour des injections sclérosantes (traitement des varicosités ou des varices)
    Il n’en est pas de même si ce médecin est un spécialiste en dermatologie ou en chirurgie vasculaire. Votre mutuelle pourra vous rembourser le montant prévu.
  • Consultation d’un médecin généraliste tabacologue
    Des consultations spécifiques d’aide au sevrage tabagique sont organisées au sein du CSIC.
  • Consultation d’un médecin généraliste homéopathe
  • Consultation à l’hôpital d’un médecin généraliste à qui votre suivi post-opératoire a été confié par le chirurgien
    Seules les attestations de soins signées par le chirurgien seront remboursées par votre mutuelle.
  • Soins dispensés par un infirmier et/ou un médecin généraliste dans un centre de convalescence ou de revalidation
    Si vous prévoyez un séjour de ce type, notamment suite à une opération chirurgicale, parlez-en avec votre médecin habituel pour anticiper une solution, comme par exemple une désinscription temporaire.
  • Consultation d’un médecin généraliste en médecine du voyage
    Seules les attestations de soins signées par un spécialiste en médecine tropicale seront remboursées par votre mutuelle.

Nous précisons à nouveau que les prestations effectuées par des médecins spécialistes, des dentistes et des kinésithérapeutes ne sont pas concernées par le forfait. Vous bénéficiez donc du remboursement habituel quel que soit le prestataire que vous consultez.

Mains collaboration forfait

Le forfait : parties prenantes

Le patient

En vous inscrivant, vous choisissez l’équipe du CSIC comme étant votre équipe de soins. Vous vous engagez à consulter les médecins généralistes et les infirmiers du CSIC pour tout problème de santé.

Le CSIC

En vous acceptant dans sa patientèle, le CSIC s’engage à vous fournir les soins de médecine générale et infirmiers dont vous avez besoin.

La mutuelle

Quand elle reçoit votre inscription, votre mutuelle s’engage à verser le forfait tous les mois au CSIC. Par contre, elle ne vous remboursera plus si vous consultez un médecin généraliste ou un infirmier en dehors du CSIC.