Mobilisation contre le cancer du sein
Le mois d’octobre est là et, avec lui, une occasion de sensibiliser à une cause qui nous tient à coeur : la lutte contre le cancer du sein. Octobre, c’est le mois où on se serre les coudes pour soutenir ceux et celles qui sont touché(e)s par cette maladie.
Le cancer du sein : une réalité à laquelle faire face
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants chez les femmes dans le monde. Chaque année, en Belgique, 11 000 cas sont diagnostiqués. Il touche une femme sur huit et 80% des cas sont diagnostiqués après 50 ans. Le cancer du sein est un des cancer les plus fréquents, mais lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, les traitements sont plus efficaces et mieux tolérés.
L'importance du dépistage précoce
Le dépistage précoce c’est un examen qui vise à détecter les premiers signes potentiels de cancer du sein avant l’apparition des premiers symptômes. Il se fait donc chez les groupes de personnes chez qui l’on n’observe pas de symptômes. Dans le cadre du cancer du sein, ce dépistage se fait à l’aide d’une mammographie ou d’un mammotest.
Octobre rose : un mois de sensibilisation et d'action
Octobre rose est un mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein. C’est l’occasion de rappeler à toutes les femmes (et aux hommes) l’importance du dépistage régulier, de la prévention et du soutien aux personnes touchées par cette maladie.
La sensibilisation et l’action peuvent faire une différence. En ce mois d’octobre rose, unissons nous pour lutter contre le cancer du sein et pour un avenir plus sain.
Le CSIC