Ca y est, le froid approche à grands pas et avec lui les maladies saisonnières reviennent s’installer dans nos foyers. La grippe survient chaque année, en automne et en hiver et touche environ 5% de la population. Pourtant, bien que souvent sous-estimée, la grippe est un virus qui peut causer d’importants problèmes de santé.
La grippe, qu'est ce que c'est ?
La grippe, c’est une infection respiratoire aigüe due au virus “Influenza” qui va affaiblir l’ensemble de notre organisme. Parmi les symptômes les plus connus, on retrouve : une forte fièvre, des courbatures, des douleurs articulaires, des maux de tête et une fatigue intense.
La grippe saisonnière, c’est une maladie qui peut toucher tout le monde, mais qui a des effets différents en fonction du niveau de santé et de l’immunité de chacun.
Pourquoi se faire vacciner ?
En se faisant vacciner contre la grippe, on se protège individuellement. Mais on participe également à la protection collective, en évitant de transmettre le virus autour de soi.
Il existe 3 groupes de population qui devraient se faire vacciner prioritairement :
- Les personnes à risque de développer une forme grave (les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes présentant une maladie chronique)
- Les personnes vivant sous le même toit qu’une personne à risque
- Le personnel du secteur médical, paramédical et social
Cependant, il est conseillé de se faire vacciner dès 50 ans, en raison d’une plus grande fréquence des facteurs de risques.
Quand et où se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe se renouvelle tous les ans, mais ce choix reste le vôtre. Si vous voulez vous faire vacciner, voici comment faire :
- Au dessus de 50 ans OU pour les porteurs de pathologie(s) chronique(s) : rendez-vous en pharmacie avec ou sans ordonnance pour recevoir le vaccin.
- En dessous de 50 ans : une ordonnance est obligatoire pour recevoir le vaccin en pharmacie.
- Ensuite : vous pouvez venir du lundi au vendredi, de 16h à 17h, au CSIC avec votre vaccin pour vous faire vacciner sans rendez-vous, jusqu’au 15 décembre 2023.
Rappel : le vaccin contre la grippe peut se faire en même temps que celui contre la COVID-19, si vous le souhaitez.
Protégez vous et vos proches,
L’équipe du CSIC
Sources : Sciensano.be, vaccination-info.be, who.int